Comment optimiser au mieux son disque dur ?

Comment optimiser au mieux son disque dur ?

Comment optimiser au mieux son disque dur ?

DD ou HD ou HDD sont les abréviations pour désigner un disque dur qui n’est autre qu’une mémoire de masse magnétique. Le disque dur est utilisé surtout dans les ordinateurs mais peut aussi être présent dans les consoles de jeux, dans certains caméscopes, baladeurs numériques, etc.

disque-dur.jpg

Sa capacité et sa performance se sont évoluées d’une manière ahurissante depuis sa création en 1956. Cependant l’évolution de son prix est inversement proportionnelle entraînant ainsi l’amplification de son utilisation.
Plusieurs types de disques durs sont mis sur le marché, entres autres le disque magnétique, le disque optique, embryonnaire, hybride, protoplanétaire, optique numérique, etc. Les capacités peuvent dépasser les 2 To (téraoctets) en 2010 et jusqu’à 3 To en 2011. Les dimensions sont normalisées allant de 1,8 pouce (4,5 cm) à 19 pouces (48,2 cm).   

Libérer de l’espace sur son disque dur

Un disque dur avec une capacité limitée risque d’arriver plus vite à sa saturation étant donné les caractéristiques des logiciels actuels qui tendent à occuper plus d’espace au fur à mesure de l’avancée technologique. Il s’agit en effet de savoir libérer de l’espace sur son disque dur et de supprimer certains fichiers inutiles tels que les fichiers temporaires, des emails en attente de suppression, des composants Windows non utilisés. L’outil « Nettoyage de disque » peut aider sans problème les moins initiés en informatique à supprimer les fichiers, et l’outil « Désinstaller ou modifier un programme » pour supprimer les programmes non utilisés. Il est aussi possible d’archiver certains fichiers, dont vous aurez besoin ultérieurement, sur un support amovible, un DVD par exemple.

Défragmenter le disque dur

Afin que les disques et les lecteurs deviennent plus performants, les données fragmentées doivent être réorganisées car la fragmentation ralentit  l’ordinateur à cause d’un travail supplémentaire à réaliser par le disque dur. Il s’agit donc de défragmenter le disque dur sur la base d’une planification, le cas échéant manuellement.

defragmentation.jpg

Le défragmenteur de disque  est retrouvé dans le menu « Démarrer » où le disque à défragmenter est à sélectionner  sous « Etat actuel ». Avant de décider la défragmentation, il faut tout d’abord analyser le disque. Si la fragmentation du disque est supérieure ou égale à 10%, selon l’indicateur dans la colonne « Dernière exécution », il faut défragmenter le disque.