Comment sauvegarder ses données correctement ?

Comment sauvegarder ses données correctement ?

Comment sauvegarder ses données correctement ?

Suite à un défaut matériel ou à une omission avant un formatage de disque de stockage, sinon pour prévoir  la perte de données pour d’autres causes, la sauvegarde est une des options très pratiques. « Sauvegarder ses données » présente un gain de temps en cas de défaillance technique ou d’un composant du PC ou en cas de vol ou de catastrophes naturelles imprévisibles.

defaillances-techniques.jpg

Sauvegarder ses données n’est pas du tout une perte de temps comme le pensent certaines personnes, c’est une astuce prévoyant les mauvaises surprises. Lors de l’écriture d’un mémoire ou d’un autre dossier d’importance, il est conseillé de sauvegarder son travail de manière très régulière. Ainsi, les étudiants d’écoles d’informatique ne dérogent pas à la règle. Retrouvez les sujets de mémoire de ces étudiants sur www.ingesup.com.

Création d’une nouvelle sauvegarde

Il n’est pas nécessaire de sauvegarder tout le contenu du disque dur. Seulement les dossiers et les fichiers que l’on ne pourrait pas retrouver sont à sauvegarder. Les autres, comme les logiciels téléchargeables sur le net, vont occuper inutilement de la place.  Pour sauvegarder ses données, il s’agit de faire une copie de sauvegarde locale, sur un disque de secours, si l’on adopte la plus évidente des solutions, c’est-à-dire sans installation, sans matériel à démonter et puis les données peuvent être transportées avec soi.

Outre cette sauvegarde locale,  l’utilisation d’utilitaires est fort possible sachant que Windows en est équipé par défaut. Mais il est aussi conseillé d’utiliser d’autres logiciels de sauvegarde disponibles gratuitement sur le net.  A cet effet, il  est faisable de sauvegarder ses données et les dossiers d’une manière automatique. En outre,  en cas de fichiers perdus ou supprimés, l’utilisateur peut restaurer une sauvegarde. Il s’agit de choisir de logiciels de synchronisation ou de backup automatisé.

logiciels-de-synchronisation.jpg

Pour sauvegarder ses données qui deviennent de plus en plus volumineuses dans le temps et dans l’espace, il est possible de faire des sauvegardes en réseau, ou  dans les nuages autrement dit stocker les données dans le cloud.

Restauration d’une sauvegarde

La technologie permet de restaurer les données à partir d’une sauvegarde iCloud ou iTunes. Il est facile de restaurer des versions sauvegardées de dossiers qui pouvaient être endommagés ou modifiés non intentionnellement voire perdus.   On peut restaurer une sauvegarde réalisée sur une autre PC. On peut  sauvegarder ses données  avec Androïde Backup service. On peut restaurer automatiquement les paramètres d’une application. L’essentiel est donc  la possibilité de restauration de sauvegarde d’une manière correcte.